Les quatre étapes de la démarche I.P.A.G.

La démarche I.P.A.G. est une solution pratico-pratique pour vous accompagner dans ce changement de posture et créer les perspectives de votre réussite.

Identification

Cette étape consiste à identifier vos dysfonctionnements, votre contexte et vos enjeux, vos contraintes. Le but est de caler les conditions de votre réussite. Cela demande de formaliser les objectifs pédagogiques et opérationnels chiffrés, déterminer les besoins de formation des collaborateurs (cadres et non-cadres), observer (si nécessaire) des phases de travail (réunions, entretiens…), expertiser des documents (TB, comptes rendus…), rencontrer vos collaborateurs pour écouter le « vécu terrain » et relever des dysfonctionnements liés avec le training à mettre en œuvre et pour s’approprier leur dialectique…

Préparation

Après l'identification de vos besoins, en lien avec votre équipe, il s’agit de préparer des supports (visuels, scénarii, études de cas, exercices, books…) adaptés à votre entreprise à votre contexte, à votre culture, à vos spécificités managériales, à votre histoire, à vos projets commerciaux et marketing… Ces supports deviennent votre propriété pour être réutilisés à tout moment.

Animation

Nos formateurs spécialisés animent les groupes de travail dans un contexte neutre (out of the box) lors de journées de training en séquentiel : idéalement, une journée de formation toutes les quatre semaines. À la fin de chaque journée, vos collaborateurs formalisent un véritable EMA (Engagement de Mise en Application) qu’ils appliquent sur le terrain. Au début de la journée de formation suivante, ils présentent leur FMA (Feedback de Mise en Application) et partagent avec l’ensemble des collaborateurs leurs réussites et difficultés. Toute progression est basée sur une prise de conscience individuelle, qui constitue l'« alpha » de tout changement. La deuxième étape est l’applicabilité sur le terrain pour intégrer le changement.

Gestion

Enfin, il faut gérer les feedbacks à chaud et les feedbacks à froid, pour repérer les changements opérés et rectifier (si nécessaire) le fond et la forme pour les prochains groupes de training.